Les personnes âgées à l'heure d'Internet
- noemie110601
- 16 mai 2020
- 2 min de lecture

On les croyait dépassées, elles ne cessent de nous surprendre. Les personnes âgées s'emparent d'Internet et des nouvelles technologies avec une assurance plus que spectaculaire. Pour preuve, cette retraitée capable de faire un esclandre dans sa maison de retraite au motif que sa chambre n'est pas reliée à Internet, ou encore cette centenaire, aujourd'hui décédée, qui a partagé sa vie sur la toile en animant un blog pendant des mois.
Bien sûr toutes les personnes âgées ne sont pas équipées mais ce phénomène tend à se développer et à se généraliser.
Si au début des années 2000, les seniors étaient hermétiques à la culture numérique, la situation semble avoir largement évolué.
Les plus de 70 ans sont maintenant équipés d'ordinateurs (62% contre 45 % en 2008), selon une étude du Credoc réalisée fin 2009.
L’utilisation d’Internet aussi est en plein essor et ce quelque soit la tranche d’âge. On note cependant que ce sont les 65 ans et plus qui enregistrent la plus forte progression, selon une enquête de l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie. Ils sont 8 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans à s’être connectés à Internet au cours du dernier mois. Aujourd’hui 31% des 65 ans et plus ont surfé sur Internet au cours du dernier mois contre seulement 4% en 2001. De même, près de 10 % des 65 ans et plus sont inscrits sur un site communautaire (réseaux sociaux notamment), contre 7% en janvier 2010 et 3,7% en octobre-décembre 2009. C'est dire si la progression est importante.
Des technologies adaptées
Les fabricants ont réalisé de gros efforts pour rendre ces nouvelles technologies accessibles aux plus âgés : développement d’interfaces plus lisibles, plus intelligibles et plus fonctionnelles, adaptations ergonomiques (clavier ou souris, taille des caractères,…), conception des produits et services à partir de l’observation des usages... Sur ce point justement, une expérimentation est actuellement en cours, lancée par les ministères de la recherche et de l'industrie et pilotée par le CNRS. Depuis presqu'un an, une trentaine de personnes âgées de 63 à 90 ans, toutes volontaires, se sont vues équiper de tablettes (Ipad et Archos7). Après avoir suivi une formation, elles ont du réaliser des travaux pratiques à domicile.
Les conclusions sont étonnantes et vont à l'encontre des idées reçues. D'abord, les tablettes semblent parfaitement adaptées à l'usage des plus âgés. La mobilité et l'absence de câbles sont ainsi plebiscitées par les seniors. Ils trouvent l'arborescence agréable. Elle leur permet de lancer une application simplement, en tapant directement sur l'icône. Même s'ils admettent qu'un écran trop sensible peut être gênant pour ceux dont les gestes sont mal assurés. De même le CNRS constate que les plus âgés utilisent leur tablette depuis leur lit, et envoient des messages e-mails tard le soir.
Cette expérimentation devrait déboucher dans les semaines à venir sur un Livre blanc, dont le but est de proposer des orientations à ceux qui souhaitent développer des solutions pour les seniors. Et la France est demandeuse car elle est encore bien en retard par rapport à ses homologues européens.
Article signé JV, mis à jour le 16/12/2013.
Texte intégral : https://www.agevillage.com/actualite-6239-1-les-personnes-agees-a-l-heure-d-internet.html
Commentaires