top of page

Les réseaux sociaux sont-ils utiles aux personnes âgées ?

Il pourrait paraître surprenant que les personnes âgées ne s’intéressent pas plus aux réseaux sociaux car sur le principe, ils sont parfaitement adaptés à leurs besoins. La perte d’autonomie est en effet souvent synonyme de ralentissement voire de perte totale de la vie sociale. Bloquées chez elles, les personnes âgées se renferment et glissent plus rapidement vers une perte d’autonomie mentale ou physique. Or, même isolées géographiquement ou bloquées à domicile pour des raisons de santé, les personnes âgées peuvent communiquer par le biais d’Internet et créer plus facilement du lien social, même virtuel. En permettant de communiquer sans bouger, Internet s’avère particulièrement efficace pour les personnes âgées.

Autre avantage des réseaux sociaux, la simplicité des recherches. Alors que seuls les annuaires ou les adresses permettaient jadis de retrouver une personne, le vaste réseau d’Internet facilite les retrouvailles ! La retraite est souvent le moment où les personnes prennent enfin le temps de faire les choses qu’elles avaient mises de côté pendant leur vie active, prises par les obligations professionnelles et familiales. Retrouver des vieilles connaissances ou tisser des liens distendus par le temps se fait beaucoup plus aisément grâce aux réseaux sociaux. En témoigne par exemple le succès du site Copains d’avant qui rassemble plus de 35 % des plus de 65 ans et qui permet à des milliers d’anciens camarades de classe de se retrouver.

Encore minoritaires sur les réseaux sociaux principaux tels que Facebook et Twitter, les seniors sont cependant de plus en plus nombreux à s’inscrire. Si certains surfent en espérant rencontrer des personnes aux centres d’intérêt communs ou tout simplement pour se faire de nouveaux amis, la majorité des seniors voient en ces outils de communication modernes un excellent moyen de garder contact avec les membres de leur famille. Leurs petits-enfants notamment sont particulièrement friands de ces réseaux et communiqueront peut-être plus facilement par ce biais. De plus, les réseaux sociaux permettent de recevoir facilement des photos ou des vidéos de ses proches, sans parler des contacts par chat ou par webcam.

À ce jour, il est évident que l’utilité des réseaux sociaux pour les personnes âgées ne fait plus aucun doute. Créateurs de lien social, ces réseaux permettent à des centaines de seniors de sortir de la solitude et de profiter au mieux de leur retraite et de leur temps libre. De plus, l’utilisation de l’ordinateur nécessite l’utilisation des fonctions cognitives et permet ainsi de lutter contre la perte d’autonomie. Malheureusement, encore de trop nombreuses personnes âgées se privent de ces réseaux sociaux, effrayées par la manipulation de l’ordinateur. Or, de nombreuses formations spécialement conçues pour les seniors existent aujourd’hui et leur permettent de profiter eux aussi des nombreux avantages que peuvent offrir les nouvelles technologies.

Article rédigé par Jérome Touboul, Fondateur de Planète Maison de Retraite, 10 décembre 2013 - mis à jour le 28 juillet 2014

Commentaires


© 2020 par Dupont Noémie. Créé avec Wix.com

bottom of page