top of page

Quelle place les personnes âgées occupent-elles au sein de nos sociétés ?

Les personnes âgées, les vieux, les séniors, nos aînés… Tant de mots pour définir ces personnes indispensables à nos sociétés, n’est-ce pas ? Leurs histoires plus palpitantes les unes que les autres, leurs anecdotes les replongeant dans leurs jeunesses… Enfin, une multitude d’aspects les caractérise et les rendent si appréciables, attachants et adorables. Alors que le temps passe et défile devant nos yeux, ces jeunes âmes enfermées dans un corps perdant toute vitalité ont besoins de contact, d’amour et de considération.

Ainsi, le choix de ce site, le manque d’attention porté à ces individus dans nos sociétés d’aujourd’hui m’a animé d’un désir de changer l’ordre des choses, de leur rendre la pareille. Sans eux, nous n’en serions pas là, et vous les savez tout aussi bien que moi.

Alors, cet « article », ou plaidoyer dans un sens vous est dédié, vous, les visiteurs de ce sites. Que vous soyez les enfants et petits-enfants de nos aînés ou encore de simples curieux, rendez-vous compte de l’importance de ce derniers.

La création de ce site n’est qu’un moyen parmi tant d’autres de les aider, les considérer et les aimer ; mais, d’après moi ce n’est certainement pas assez.

D’après un article publié sur la revue réformée, « La canicule de l’été 2003 a montré qu’en France comme dans les autres pays européens, mais peut-être d’une manière encore plus accentuée, il existe environ 4 à 5% de la population qui est très âgée et qui vit dans un état de solitude extrême. Dans leur cas, le moindre accroc dans leur vie peut avoir une conséquence fatale. ».

Il peut paraître simple de négliger les séniors, certes leurs rôles dans nos sociétés est quasiment nul, mais ils n’en reste pas moins des personnes, qui autrefois, étaient comme nous, jeunes, dynamiques et jouant un rôle à leur façon.


Conclusion


En guise de conclusion, nous pouvons nous accorder sur le fait que chacun d’entre nous devient de plus en plus « isolationniste » à notre échelle. En effet, toujours d’après le même article écrit par Freddy Sarg, « Les personnes deviennent de plus en plus autistiques. Chacun est de plus en plus refermé sur lui-même et les ordinateurs ne font que renforcer ce sentiment de bulle hermétique. Proposer à nos contemporains de renouer des contacts forts avec les anciens est aussi une manière de retrouver du sens à la vie. ».


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Achat en ligne : pour ou contre?

L’achat en ligne est le fait de réaliser des achats de marchandises ou de services sur Internet, ainsi, les gens qui font des achats en...

 
 
 

Commentaires


© 2020 par Dupont Noémie. Créé avec Wix.com

bottom of page